Il peut arriver que certaines personnes se fassent passer pour EasyPark afin de recueillir des informations sensibles ou vous soutirer de l’argent. Bien que nous ne puissions les en empêcher, nous pouvons vous aider à reconnaître de telles fraudes, comme le phishing ou le smishing, et éviter ainsi bien des désagréments.
Il existe différents types de fraude, que vous pouvez reconnaître à plusieurs détails.
Les fraudeurs essayent souvent d’accéder à vos données de connexion par le biais de messages de phishing (par e-mail) ou de smishing (par sms). Ils peuvent aussi vous contacter par téléphone au nom de EasyPark pour vous demander de leur communiquer des données personnelles. EasyPark ne vous demande jamais d’informations sensibles, comme vos données bancaires ou vos identifiants de connexion.
Tous les coûts induits par votre utilisation de EasyPark sont repris dans une facture mensuelle dont le montant est prélevé automatiquement sur votre compte ou débité de votre carte bancaire. Ainsi, nous ne vous demandons jamais de transférer une somme supplémentaire. En cas de doute, contrôlez l’adresse de l’expéditeur et le numéro de compte (pour un prélèvement). N’hésitez pas à nous contacter directement.
Dans le cas de phishing ou de smishing, les fraudeurs vous envoient de faux e-mails ou sms qui ressemblent à ceux de PARK NOW, alors qu’ils ne sont pas envoyés par PARK NOW. Nous envoyons toujours nos e-mails depuis l’extension @parkmobile.com ou @parkmobile.nl. Contrôlez toujours l’expéditeur.
Facturation@no-replyparkmobiel.net ou no-reply@park-mobiel.com sont autant d’exemple d’adresses frauduleuses.
Les fraudeurs envoient aussi souvent des liens qui, de prime abord, semblent légitime, mais qui renvoient vers un site internet qui n’est pas celui de Parkmobile. Si vous recevez une facture imprévue, contactez-nous sans attendre.
Même si les escrocs font des progrès, vous trouverez généralement quelques erreurs dans le message. Faute d’orthographe, ancien logo… Autant de signes qui indiquent une fraude. Attention, des messages parfaits en apparence peuvent aussi être frauduleux. Par conséquent, mieux vaut aussi prendre en compte les autres points. Le logo ci-dessous est le plus récent de EasyPark et celui que nous utilisons dans notre correspondance.
Les faux messages peuvent aussi être diffusés sur les réseaux sociaux. Vérifiez que ces messages proviennent bien de nos comptes officiels Facebook, Instagram, Twitter et WhatsApp. Voici nos comptes :
Voici un exemple de fraude par phishing. On reconnaît la fraude aux erreurs stylistiques et linguistiques, aux coordonnées bancaires et au lien incorrect. Pour contrôler ce dernier, il vous suffit de passer votre souris sur le lien (voir ci-dessous exemple 1 – ne cliquez pas dessus) et sur le pop-up (2). Vous voyez ainsi vers quel site web le fraudeur veut vous envoyer.
Si le message reçu émane d’un fraudeur ou si quelqu’un utilise un compte sans autorisation, contactez directement notre service client. Même si vous n’avez qu’une intuition ou un doute, n’hésitez pas à nous en faire part. C’est très important pour nous. Contactez directement notre service client.
Nous vous aidons à éviter les escrocs et à prendre la route sans souci.